Raphael Höhn a fait ses premiers pas comme alto soliste au sein de la chorale des Zürcher Sängerknaben (Petits Chanteurs de Zurich), dans des présentations de la Flûte enchantée et des enregistrements CD. Après un cours de préparation aux études avec Frédéric Gindraux, il se lança dans des études de chant classique à la Haute école des arts de Zurich avec Scot Weir. Il obtint ensuite un Master of Arts en musique ancienne au Conservatoire royal de La Haye, où Rita Dams, Peter Kooij, Michael Chance et Jill Feldman furent ses enseignants. Il a suivi des classes de maître auprès de, entre autres, Andreas Scholl, Gerd Türk, Mariëtte Witteveen et Jean-Paul Fouchécourt.

En tant que soliste, il est régulièrement sollicité pour des concerts dans toute l'Europe. Avec un large répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine, il se consacre surtout à l'interprétation d'œuvres baroques en prêtant une attention particulière à la transposition rhétorique des textes. Il a notamment travaillé avec Ton Koopman, Frans Bruggen und Jos van Veldhoven, Vaclav Luks et Howard Griffiths ce qui lui ouvrit le chemin du Lucerne Festival, du Händel Festival à Götingen et du Bach Festival à Leipzig. Il chante également dans les ensembles vocaux professionnels de Voces Suaves et de Vox Luninis.

Raphael Höhn est, entre autres, lauréat du prix d'études du Pour-cent culturel Migros (2014) et du Concours international Bach de Leipzig (2016).